Une leçon de courage et d’enthousiasme
Cette fois-ci, on est resté bien en dessous des vitesses légales. Mais étonnamment, rouler au ralenti sur une petite route de campagne ne nous perturbait pas. Nous nous mettions au diapason de la bicyclette. La petite reine nous imposait son rythme et nous assurions sa sécurité au sein du trafic routier. Une action bénévole aidant une association caritative. Et pour l’occasion – autre allégeance sécuritaire –, nous arborions un gilet orange fluo aux couleurs de Warm-up 95. Voilà qui aurait plu à l’ayatollah en la matière… Emmanuel Barbe.
Cela se passe aux environs de Thoiry et, contrairement à la logique… rouler lentement n’est en rien reposant. Ni pour nous, ni pour les motos. Nous devons rester constamment vigilants et les mécaniques sont au bord de la surchauffe. De plus notre main gauche se crispe sur l’embrayage. Lequel aimerait qu’on le lâche un peu…
Toutefois, n’exagérons rien… si c’est pénible pour nous, ça doit l’être davantage pour les cyclistes. Nous sommes aux premières loges pour mesurer leur effort. On transpire à les voir. Eux pourtant ne paraissent pas affectés. Ils restent sur l’élan et, par là même, imposent le respect. Surtout les plus jeunes. Ils se montrent les plus accrocheurs. Au final, nous venons de prendre une leçon de courage et d’enthousiasme. En louant tout de même les vertus du moteur à explosion par rapport au pédalier… C’est moins fatigant de mettre gaz…
Dom