On a suivi le courage
Article mis en ligne le 8 novembre 2021

par Webmestre

Nous avons de nouveau roulé à l’allure des vélos. Il s’agissait comme chaque année d’assurer la sécurité de la course "Gentleman des jeunes” organisée par la section cycliste de l’Union sportive de Maule. Le principe de cette manifestation est toujours le même… on court par deux, contre la montre sur une boucle de 5 ?km. Dans la première série, un adulte accompagne un enfant. Dans la seconde, ce sont deux coureurs plus âgés… un expérimenté pédale avec un plus novice.

Nous étions une quinzaine de motards à nous élancer à tour de rôle derrière les pédaleurs. La route étant ouverte à la circulation, nous assurions une fonction protectrice. Au début nous avons roulé à l’allure des mômes de 5 à 12 ans environ. Ils nous donnaient le tempo avec conviction et on suivait… sur l’embrayage.

Dans cet équipage roulant, nous étions évidemment les moins écolos… et les plus bruyants. Certes tout se passait à la campagne au milieu des champs moissonnés mais on culpabilisait un peu. D’autant que l’effort physique nous épargnait. Si on transpirait, c’était à cause de nos cuirs. Mais ne pas se fatiguer n’empêche pas d’admirer. Nous avons pris une leçon d’engagement dans l’action. Devant nous, ça ne pédalait pas dans la semoule. Ça avançait droit devant, la tête dans le guidon… sans se poser de question. On avait honte de se la couler douce derrière au rythme de nos pistons suralimentés. Ayons une mention particulière pour les mômes qui donnaient tout ce qu’ils pouvaient pour mener leur pédalier à la limite du rupteur. Nous avons assisté à une belle démonstration de courage. Maintenant en pensant à eux, je me sens ridicule en mettant… gaz ?!

Dom


Dans la même rubrique

Un roulage Merdique
le 4 avril 2024
par Webmestre
Le long de l’Ourcq
le 17 novembre 2022
par Webmestre
Après la diète
le 25 octobre 2022
par Webmestre
Deux vélos pour une moto
le 19 octobre 2022
par Webmestre
La selle partagée
le 29 septembre 2022