Le pédalier et le vilebrequin

Texte sur la course "Gentleman des Jeunes" de Dom

Article mis en ligne le 22 octobre 2020
dernière modification le 10 février 2021

par Webmestre

L’effort était devant nous. Il s’exprimait avec conviction. Nous le suivions paisiblement… avec pour mission d’assurer sa protection. Nous roulions sur deux roues l’un et l’autre, avec toutefois une différence énergétique d’importance.
Devant, le mouvement résultait d’un engagement musculaire.
Derrière, il se laissait aller mécaniquement grâce aux vertus des hydrocarbures.

Ce n’était pas la première fois que Warm-up prêtait son assistance motarde au bon déroulement de cette épreuve cycliste. Mais malgré notre maîtrise acquise dans l’exercice, nous sommes chaque fois surpris par le rythme soutenu des coups de pédales de ceux qui roulent devant nous. Surtout quand il s’agit de mômes. Ils mettent du cœur dans leurs jarrets. On prend une leçon de courage.
Tracée sur une petite route rurale du côté de Thoiry dans les Yvelines, la boucle d’un peu plus de 5 ?km, à parcourir contre la montre par équipe de deux, est parfois sujette aux faux plats pervers et aux vents contraires. Des difficultés qu’évidemment nous ne ressentons pas au guidon de nos motocyclettes. Nous louons avec humilité les vertus du moteur à explosion.
En nommant leur manifestation La course des gentlemen, le club organisateur ne triche pas. Ceux que nous accompagnons méritent notre total respect. D’autant qu’ils ne touchent même pas le salaire de la sueur. Ils roulent pour une cause humanitaire… Nous aussi… mais sans fatigue.

Dom

Les photos en cliquant ICI
La lettre de remerciement de JP Legrix organisateur de la course ci-dessous