Dijon 2019 (article de Dom)

Les coupes de l’amitié !

Article mis en ligne le 19 juin 2019
dernière modification le 11 juillet 2019

par Dominique Ficheux

C’est un rendez-vous qui nous est devenu quasi incontournable. Un rendez-vous avec l’histoire de la moto mais aussi avec l’amitié. Les Coupes moto légende sur le circuit de Dijon-Prenois sont surtout pour beaucoup d’entre nous un retour à nos débuts de motocycliste… une preuve que notre passion subsiste. Le fait revêt de l’importance car il défie le temps et maintient en nous une certaine jeunesse. Nous vieillissons certes, mais sans jamais vraiment devenir adulte. Grâce à la moto nous restons insouciants et libres.
Assurément nous ne découvrons plus rien aux Coupes. Nous en connaissons tous les recoins et contours. Mais elles restent notre mémoire. Elles marquent notre histoire, notre vécu de motard. Et nous venons nous y ressourcer. L’événement nous redonne de l’élan.
Par ailleurs, cette fête historique de la bécane nous permet de retrouver des potes venus des différentes régions de l’Hexagone. Ces retrouvailles de printemps donnent du baume au cœur. On s’y raconte des tranches de vie. La motocyclette entretient une grande famille. Et le plaisir de se revoir là chaque année reste inaltérable.
Déjà la route pour rejoindre la capitale bourguignonne nourrit notre enthousiasme. Peu importe la météo. Nous savons que l’accueil qui nous attend là-bas, à l’hôtel B&B de Dijon Nord, sera chaleureux. Durant trois jours, on va parler moto, routes et paysages. L’ambiance y est fraternelle, mécanique et routière. On échange des expériences… les plus affûtés donnent des conseils. Nous vivons une bourse de l’amitié. Et c’est cela qui, finalement, rend cette manifestation indispensable.
Dom

Les photos