À Warm-up 95, nous venons de fêter l’arrivée de l’été et de l’imbécillité. Peu de temps avant la mise en œuvre des 80 ?km/h nous avons pris la direction de Dieppe. Histoire de voir la mer et de pouvoir rouler encore quelques kilomètres à 90. Surtout que l’itinéraire choisi comprenait majoritairement des routes soumises à la limitation idiote. Nous nous offrions sous le soleil un ultime et relatif moment de liberté routière. C’en était presque exaltant.
Six motos, cinq en solo et une en duo, se sont donc élancées au petit matin du dernier dimanche de juin vers la cité portuaire. Plutôt que tracer directement, nous avons choisi de musarder à travers le Vexin et le pays de Bray. C’était bucolique et pastoral à souhait. Et là, pas de soucis sur la vitesse… Il était difficile de rouler à plus de 80. Les grandes lignes droites étant rares, la force publique n’a pas, ici, jugé utile de “radariser” la chaussée de façon inique. Il n’empêche son profil réclame de la vigilance. ça nous savons le faire… sans besoin d’un diktat gouvernemental. Nous avons peaufiné nos trajectoires sans rien perdre de l’environnement.
À Dieppe, un restaurant du port au nom rigolo de La Mouette à vélo a excité nos papilles. Moules-frites pour une majorité d’entre nous… salade paysanne pour André et andouillette, également frites, pour moi. Un menu de motard. Le tout arrosé d’eau. Pas d’alcool au guidon… cela va de soi.
Après avoir jeté des galets dans la mer, nous avons pris la route du retour, toujours par un itinéraire bis. Avec un maximum de virolos et de beaux paysages. La vallée de l’Andelle nous a sur ce point comblés. C’est sûr que les apôtres de la sécurité routière qui nous imposent des mesures unilatérales irréfléchies ne fréquentent pas ces routes. Ont-ils seulement une expérience de roulage ?? J’en doute vu leur réflexion en la matière.
Dom