Le président étrenne sa Honda
Jean-Pierre avait ouvert notre saison motarde en se rendant avec Yann, début mars, au salon moto de Lyon. Le printemps s’installant, du moins selon le calendrier, je proposais, une semaine avant le week-end pascal, une sortie vers Dieppe. Une mauvaise idée me prévient la météo. J’opte alors pour l’est et Château-Thierry. Présumant un ciel et un thermomètre plus cléments.
Cela n’a pas soulevé l’enthousiasme. Aussi, je me retrouvais seul à notre point de rendez-vous habituel. Et pour une fois, les absents n’avaient pas tord. Pour ma part, pas question de renoncer. Il me fallait roder ma nouvelle bécane, baptisée “Jaunette” par le Petit Cheval. Donc… gaz !
Au début, le soleil m’accompagnait. Certes frais, mais au moins je roulais au sec. J’en souriais sous mon casque. Mais très vite la réalité climatique s’imposait avec les giboulées de mars. Pluie, grésil, voire grêle, s’invitaient au périple. Evidemment, j’avais prévu un itinéraire sur les petites routes secondaires. Là encore, mauvaise initiative. La paysannerie œuvrait et les tracteurs laissaient sur la chaussée une boue glissante à souhait. Je roulais en serrant les fesses. Mettre ma nouvelle moto par terre m’angoissait. Bref, ce ne fut pas un roulage serein. Une consolation cependant… celle d’être seul et de n’avoir entraîné personne dans ce roulage merdique. Accomplir quelque 350 km dans ces conditions relève de la connerie pure et simple. Aucune fierté à en tirer si ce n’est celle d’être rentré indemne. Attendons des journées plus clémentes pour nous remettre en selle avec plaisir…
Dom