Les humeurs de Dom
Cette année, le printemps avait des allures d’été… Une raison majeure pour mettre les bielles en mouvement vers des régions plus pimpantes que notre banlieue déprimante. Nous sommes ainsi allés manger une moules frites (une andouillette pour moi) à Dieppe, puis notre curiosité nous a conduits à Berck Plage pour voir si les cerfs volaient… confirmation, ils volent. Un spectacle étonnant qui exaltait notre enfance. Tout cela formait une mise en roues heureuse avant notre temps fort du renouveau, à savoir… les Coupes moto légendes à Dijon. Rendez-vous incontournable de tout motard âgé au passé chargé en souvenirs de leurs émois vis-à-vis d’une passion qui allait devenir un culte. Le circuit de Dijon-Prenois est pour nous ce que Lourdes est aux pèlerins chrétiens. À cette différence que nos bondieuseries à nous sont plus mécaniques que célestes. Nous vénérons davantage le piston que la croix. À chacun ses adorations…
Chacun le sait, Dijon est la capitale de la Bourgogne… une région magnifique, qui plus est gastronomique et viticole. Des belles routes sinueuses dans la journée, suivies d’une bonne cuisine accompagnée d’un bon vin le soir… voilà qui nous rend heureux.
C’est ainsi qu’après les Coupes, nous avons roulé une semaine durant de châteaux en abbayes, de basiliques en forges historiques, de vallées en forêts, de lacs en lacs, de vignes en vignes. Le tout avec un paddock dressé à Saulieu, à l’hôtel de la Poste. Un établissement hors du temps qui nous rappelle ceux où nous faisions étapes lors de nos débuts sur deux roues. Avec, sans conteste, un plus culinaire. Le tout pour des prix motards. Un must…
Bon, c’est maintenant l’été… la chaleur s’annonce prometteuse de sueur. Mais ce n’est pas une raison pour rester sous la clim. Alors mettons le casque et… Gaz ?!
Dom